Peinture

Le procédé

La peinture en poudre se présente sous forme de résine en poudre thermoplastique très fine chargée positivement par un champ électrique. La pièce à peindre porte pour sa part une charge opposée, donc négative. Les deux charges étant attirées l’une vers l’autre, la poudre adhère provisoirement sur la pièce.

La pièce est ensuite passée au four, ce qui permet à la poudre thermodurcissable de fusionner avec la surface et de se polymériser.

 

Caractéristiques de la peinture en poudre

La peinture en poudre se compare avantageusement à la peinture traditionnelle. Elle est plus saine pour l’environnement, car elle contient moins de composés organiques volatiles (COV) et de matières polluantes nocives. C’est pourquoi elle peut être certifiée LEED. En outre elle offre :

  • Un revêtement plus épais et d’une belle uniformité
  • Une haute résistance aux égratignures et à la corrosion
  • La possibilité de créer une vaste gamme d’effets impossibles à obtenir avec la peinture liquide
  • Une grande liberté quant à la finition et aux revêtements de surface : aspects métallisés, lisses, texturés, veinés, ainsi que finis brillants, satinés ou mats.

 

Options de peintures en poudre thermodurcissables disponibles

Différents types de peintures en poudre sont offerts, notamment celles à base de polyester, de polyuréthane, de résine époxydique ou en poudre hybride. À titre d’experts, nous serons heureux d’évaluer votre projet et de vous conseiller sur le produit optimal.